top of page

Prendre soin de soi/moi

  • Anaïs Doublet
  • 22 janv. 2019
  • 5 min de lecture

J'ai souvent entendu les expressions "prendre soin de soi", "prends soin de toi". J'ai fini par me dire : "bon, d'accord, je prends soin de moi, c'est une bonne idée"... Mais cette notion me paraissait à la fois vague et complexe. Je ne savais pas par où commencer... Je ne comprenais pas ce que ça voulait dire vu qu'on ne nous l'apprend pas (encore) dans notre "éducation" ou en tout cas, pas dans ma famille ni dans mon environnement social (école, loisirs...). Au début, je comprenais ça plutôt en terme superficiel : soigner mon apparence (maquillage, épilation, talons hauts, bijoux, hydratation superficielle de la peau, parfum ; principalement ce que l'on appelle "la féminité" et surtout dans le but de plaire, de correspondre ce que l'on attend de nous...). J'ai cessé presque toutes ces pratiques que je remets complètement en question maintenant, mais cela vaudrait un autre article ;).


A force de découvrir beaucoup de pratiques autour du bonheur, j'ai approfondi cette notion de "soin de moi", Je suis allée creuser, expérimenter, découvrir, errer... Il s'agit d'une évolution, d'une progression, d'expérimentations.

A présent, j'en ai une idée plus construite et c'est pour moi devenu un concept avec des notions très claires et définies. Cela s'est mis en forme de façon précise. Je pense en avoir fait le tour, cependant, il est possible que j'aie oublié des éléments...

Je pense qu'il faut apprendre à prendre soin de soi sur tous les plans qui nous composent. Ces quatre niveaux ne sont pas dissociés les uns des autres mais sont identifiables : le niveau physique, le niveau émotionnel, le niveau mental et le niveau spirituel. Prendre soin de soi serait écouter ses besoins et les satisfaire. Et c'est peut-être ça le bonheur... ?

Et donc, par extension, être en bonne santé pourrait aussi être le fait de prendre en compte tous ces plans et pas seulement le plan physique.

Les besoins énumérés dans chaque niveau ne sont pas toujours limités à un seul niveau. J'ai pris le parti de les classer dans le niveau pour lequel ils jouent un rôle plus fort selon moi.


Ceci n'est que mon point de vue basé sur mes expériences de vie, mes expérimentations et mes recherches. Cela dit, j'ai sûrement été aidée par l'Univers ;).


Je pense que tout est relié, qu'il y a des interactions entre les différents niveaux. Si je prends soin d'un niveau, je prends en même temps soin d'un autre ou permets à un autre de se développer. Et donc, un mal quel qu'il soit est la résultante d'un manque de soin d'un ou plusieurs de ces niveaux.


La base du "soin de moi", c'est que je passe toujours en premier dans ma vie. Vouloir m'occuper des besoins des autres avant de m'occuper de moi est illusoire. Si je ne suis pas capable d'écouter mes propres besoins, puis-je m'occuper des besoins des autres ? Dans ma vie, je suis la personne la plus importante. :)

De plus, je n'attends pas que les autres comblent mes besoins à ma place. Je suis responsable de moi-même. Je comble mes propres besoins.


Voici les 4 niveaux dont je prends soin


1- Niveau physique


BESOINS DE BASE

Activité physique

Alimentation saine

Besoins d'évacuation

Contact de l'air et du soleil sur la peau

Contact physique

Hydratation interne

Hygiène

Plaisir sexuel

Sommeil

Soin du corps (protection / plaisir)


EXTENSIONS DE MOI-MÊME (Habillement, lieu d'habitation, véhicules...)

- Moi : Mon apparence

- Mon environnement : Organisation

Propreté

Rangement / tri


2- Niveau émotionnel


Avoir confiance en l'Univers

Ecouter / reconnaître mes émotions

Gratitude

Laisser mes émotions s'exprimer

Me nourrir d'événements positifs = émotions positives

Pardon

Relations sociales positives

Ressentir tout l'amour qui est en moi - je suis amour


3- Niveau mental


Accepter ce qui m'arrive

Ecouter mes pensées, les observer

Être en accord avec mes convictions

Faire ce que j'aime !!!

Nourrir mon esprit de "matière" positive (affirmations positives)

Nourrir mon esprit intellectuellement (lectures, jeux de logique, défis intellectuels...)


4- Niveau spirituel


Connexion avec moi-même : prendre le temps d'écouter ce qu'il y a en moi (méditation, yoga...)

Connexion avec les autres êtres vivants humains et animaux (yoga du rire, biodanza...)

Connexion avec mon environnement, avec la nature

Je suis UN-E avec l'Univers


Je développerai la plupart des besoins de chaque niveau dans les posts à venir. Y a du boulot ! :)

 

Quand je n'arrive pas à gérer tous ces niveaux, que je ne ressens pas de clarté, c'est qu'il y a des blocages. Je pense qu'il est important de se tourner vers un-e thérapeute compétent dans ce cas-là. J'ai testé l'EMDR et je m'en suis trouvée transformée en version positive ! Ça ne s'est pas fait tout seul, mais le résultat est très satisfaisant ! La thérapeute qui m'a accompagnée est Cécile Tailpied. Elle est à la fois thérapeute EMDR certifiée et coach de vie. Je la recommande vivement !


Quand je suis malade ou quand je me sens mal (ce qui représente également des blocages), je travaille sur tous les plans et je vérifie que mes besoins sont satisfaits.


Niveau physique


Sommeil suffisant et réparateur, hydratation suffisante, alimentation saine...


Je pense qu'il est très important de ne pas utiliser de médicaments car cela pollue le corps et ne fait que bloquer un symptôme sans pour autant résoudre la cause. De plus, je pense que cela inhibe les capacités de guérison du corps ou les bloque. En quatre ans ou plus, je n'ai utilisé qu'une fois des médicaments (antibiotiques...) ! A ce moment-là, je ne connaissais personne qui pouvait me guider autrement... Aux oubliettes les paracétamol et autres poisons !... Je laisse mon corps se guérir lui-même et je l'aide à évacuer les toxines, bactéries et autres grâce à une bonne hydratation, une bonne alimentation et différents remèdes naturels. Je fais en même temps une cure de pensées positives : mon corps est capable de guérir ; je pratique la stimulothérapie faciale, l'acupression ; je vais ressentir la douleur là où elle est dans sa texture, sa densité, sa forme... Je l'accueille et en même temps, l'accompagne vers la sortie... ;)

Quand je me trouve à court de solutions naturelles et que j'aimerais des conseils et/ou de l'aide, je me tourne vers une praticienne que je trouve fantastique : Annie Chamard. Elle prodigue des soins naturels, est très positive et vise la guérison dès le début des soins.


Niveau émotionnel


Quelles sont les émotions bloquées ?

Est-ce que je les reconnais ?

Est-ce que je les exprime ?


Niveau mental


Est-ce que je reconnais mes pensées ?

Est-ce que j'accepte mes pensées ?

Est-ce que j'ai suffisamment de pensées positives ?


Niveau spirituel


Est-ce que je le développe assez ?

Est-ce que je suis trop tourné-e vers moi ?

Est-ce que je prends suffisamment conscience de la grandeur de l'être que je suis ?


Je transforme ces blocages pour retrouver un mieux-être, une résolution de la maladie ou du problème en question. Et des fois, je ne vais pas mieux, alors j'accepte... Et une solution se propose à moi... Merci l'Univers :)


Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page