Ranger : l'étincelle du bonheur
- Anaïs Doublet
- 15 avr. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 déc. 2024
Un peu « par hasard », j’ai découvert un livre qui a résonné en moi. Je l'ai trouvé dans un rayon où je n’allais jamais dans une librairie où j’allais souvent. Le titre « Ranger : l’étincelle du bonheur », de Marie Kondo (méhode KonMari). Cela a fait écho en moi, et je me suis dit que j’allais le lire tranquillement et voir si je pouvais appliquer une ou deux astuces. Il faut savoir que je ne suis pas une grande rangeuse et que je ne suis pas fan de ménage. Cependant, j’adore réorganiser les espaces ! Mon credo, c’est « moins je salis, moins j’ai à nettoyer » ; mais ça ne m’aidait pas vraiment pour le rangement...
Quand j’ai commencé la lecture du livre, j’ai été presque aussitôt attirée et me suis mise à tout réorganiser, en suivant plus ou moins à la lettre ce que Marie Kondo conseille. Utiliser sa méthode a changé mon organisation et mon style de vie en général ! J’ai gagné en confort de vie. J’ai même eu beaucoup de plaisir à relire en diagonale ce livre, mon cerveau pétillait ! Je vous partage avec joie ce que j’en ai retenu car cette méthode m’a vraiment changé la vie du quotidien en positif. Si cela peut vous inspirer, tant mieux :) !
LA BASE
MARATHON DU RANGEMENT
Quand on commence la méthode KonMari, il s’agit d’un véritable « marathon du rangement ». La recommandation est d'effectuer le tri et le rangement de fond en comble d’une seule traite, malgré le temps que cela peut prendre.
TRIER
Pour trier, il y a un ordre idéal à respecter. Je commence par les vêtements, puis les komono (objets divers) : livres, cd, dvd, documents, cuisine.
Je regroupe au même endroit tous les objets d’une même catégorie.
JE NE GARDE CHEZ MOI QUE LES OBJETS QUI ME PROCURENT DE LA JOIE. Je prends un temps pour chaque objet, je le prends dans mes mains et je vérifie, je ressens s'il me procure de la joie ou non. Si c'est le cas, je les garde. Si ce n'est pas le cas, je vais pouvoir donner, recycler ou jeter cet objet.
Je remercie les objets dont je ne veux plus.
Il est important de prendre du temps pour cela. Ensuite, je définis des catégories de rangement.
RANGER
« Décider où ranger les choses équivaut à leur trouver une maison »
Je fais usage de boîtes diverses et variées, je les recycle en boîtes de rangement. Préférer les formes carrées ou rectangles.
Rangement vertical : je fais en sorte que tout soit visible, que rien ne soit caché sous un autre objet lorsque j’ouvre un tiroir ou un placard. « Ce qui importe, c’est de voir où tout est rangé ».
Chaque objet a une place ; le fameux dicton qui me paraissait un peu militaire avant (« une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place »), prend maintenant tout son sens. En effet, n’aimant pas particulièrement ranger, si chaque chose a une place définie et si je n’ai pas besoin de tasser mes affaires dans un tiroir ou de les chercher pendant 10 minutes, cela me facilite grandement la tâche !
« La facilité de nettoyage comme critère de rangement » (Tout ranger dans les placards au maximum).
Chaque personne s’occupe de ses affaires. Je commence par les miennes, puis je peux aider les membres de ma famille s’ils le souhaitent.
POUR ALLER PLUS LOIN
METTRE EN VALEUR
Je mets en valeur ce qui me procure de la joie. Ex : si j’ai des centaines de livres, je peux les mettre en valeur dans une belle bibliothèque. Je peux manger dans de la vaisselle en porcelaine tous les jours plutôt que de la laisser prendre la poussière au fond du placard, utiliser les bijoux que je ne porte plus mais que j’affectionne comme décoration...
Je peux dériver l’usage des objets pour les mettre en valeur.
Je prête une attention toute particulière pour égayer les espaces cachés, je fais attention à la présentation
Je transforme chaque lieu en espace débordant de joie, les pièces comme les espaces cachés (placards, penderies...).
ÉLIMINER L'ESSENCE DE "NON-JOIE"
« Éliminer l’essence de « non-joie » est presque aussi important que d’intensifier encore la joie. […] Exemple de ces choses « dont vous pourriez vraiment vous passer » : le film transparent autocollant qui couvre l’affichage à cristaux liquides de votre appareil audio, ou encore l’emballage en Cellophane plissé de la composition de fleurs séchées que l’on vous a offerte. Il en va de même avec les mots « Méga pression ! » inscrits sur un autocuiseur, le logo de la compagnie de déménagement imprimé en travers des cartons dans le placard, ou les mots « Coton-tige » en caractères gras sur l’emballage de ces derniers. Plus vous aurez ce genre de textes informatifs dans votre environnement, plus votre intérieur sera envahi de « bruit ». En chassant simplement ces éléments tapageurs de chez vous, vous serez en mesure de créer un espace raffiné, ce qui aura un impact considérablement positif. Si vous cherchez à atteindre le paroxysme de la joie, je vous le recommande. »
JE SUIS VIGILANT-E À CE QUI ENTRE DANS MA VIE
Je peux échanger un objet qui ne me procure plus de joie contre un autre qui me remplit de joie.
JE LAISSE ENTRER LE NEUF, LE VIVANT ET LA JOIE CHEZ MOI.
Bon, j’ai maintenant une déformation, je veux tout réorganiser pour apporter de l’harmonie dans mon environnement et dans celui des autres… Je leur transmets mes expériences de cette méthode et ils voient ce qu’ils en font. Chacun se l’approprie ou non selon son envie. Pour ceux-celles qui le souhaitent, je leur donne un coup de main. Des fois, ça aide d’être accompagné au début, et puis de pouvoir échanger sur les effets de cette nouvelle organisation, de ce nouveau style de vie sur notre quotidien.
Pour ceux et celles qui sont intéressé-e-s pour apporter de l'harmonie dans leur habitation et dans leur vie et qui souhaitent être accompagné-e-s dans cette démarche, je peux vous aider à réorganiser votre intérieur avec l'inspiration de la méthode KonMari.
Contact : 06 79 25 52 86
Comments