Au fur et à mesure
- Anaïs Doublet
- 12 nov. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 déc. 2024
Il est important pour moi d’être en accord avec mes convictions, cela me donne une sensation de clarté, de satisfaction et de détente.
« Au fur et à mesure », c’est ce que je me répète quand je me perds dans mes tâches, que je ne sais plus par où commencer et que j’ai l’impression d’avoir un « gros morceau » à traiter. Voici quelques astuces qui m'aident à réaliser ces tâches :
Je me souviens du sentiment de satisfaction lorsqu'une tâche est accomplie.
Je décompose la tâche en petites actions afin qu’elles deviennent accessibles à mes yeux, qu'elles soient transposées à l'échelle humaine et non plus abstraction pure.
Je fais des listes assez détaillées et je coche chaque action accomplie.
Je me rappelle que je fais ces choses pour « mon futur moi ». J’ai découvert ce concept que j’apprécie beaucoup sur Banana TV, une chaîne Youtube. Il s'agit de prendre conscience que lorsque l'on accomplit une tâche, cela nous servira pour notre futur. Quand je bloque sur une tâche pour une raison ou une autre, je peux me dire que "mon futur moi" sera ravi si cette tâche est déjà accomplie, car il pourra aller plus loin. Cela m'encourage à faire certaines actions que je n'étais pas convaincue de réaliser.
En amont, je définis mes priorités. Voici la métaphore du vase et des pierres qui a pour origine une histoire vraie :
« Au cours d’une journée de formation de l’École Nationale d’Administration Publique, un brillant professeur avait en charge l’organisation d’un atelier. Il s’agissait d’une des 5 interventions de la journée. Il n’avait qu’une heure.
Face à son public, il sort alors un grand vase en verre et une douzaine de pierres de la taille de balles de tennis. Il remplit le vase avec les pierres puis s’adresse à son public :
« Est-ce que le vase est plein ? »
La réponse des étudiant-e-s est unanime : « Oui »
Il sort alors un sac de graviers qu’il verse dans le vase. Alors que les derniers graviers finissent de se glisser à l’intérieur du vase il renouvelle sa question :
« Est-ce que le vase est plein ?
La réponse des étudiant.e.s est moins certaine : « Probablement que non ».
C’est alors qu’il ouvre un peu plus son cartable et en sort un sac de sable.
En versant le sable il termine de remplir le vase.
Il pose alors la question : « Le vase est-il plein ? »
Les étudiant.e.s intrigué.e.s répondent unanimement : « Non »
Sur la table, il y a un verre et un pichet d’eau. Le professeur saisit le pichet et remplit le vase à ras-bord.
« Que nous apprend cette histoire ? »
Un étudiant répond : « Finalement il nous est toujours possible de remplir davantage notre agenda, de compléter celui-ci même si l’on pense ne pas avoir le temps pour effectuer toutes les choses qu’il contient. »
« Non », répond le professeur, « Cela nous apprend une chose principale qui est que si l’on commence par remplir le vase avec le sable, les graviers, les petites pierres et mêmes l’eau, il n’y aura plus de place pour les grosses pierres. »
La question qu’il est important de se poser est la suivante. Quelles sont les grosses pierres de votre vie ?
Votre santé, votre famille, votre carrière professionnelle, vos projets personnels, vos activités extra-professionnelles, un engagement dans une cause qui vous est chère… »
Source : https://maxpotentiel.com/comment-gagner-un-temps-precieux-grace-a-un-vase-et-des-pierres/
Comments