top of page

Dis merci à la dame !

  • Anaïs Doublet
  • 5 mars 2018
  • 2 min de lecture

Quand on est enfant, on doit être poli : "dis merci", "dis bonjour", "fais un bisou"... Et puis, quand on grandit aussi...


Quand ce n'est pas fait avec le cœur mais par la contrainte, quel en est l'intérêt ? Personnellement, cela ne me met pas en joie quand je vois un enfant faire la grimace, bouder voire pleurer pour me dire bonjour. Je préfère qu'il ne le dise pas tant qu'il n'y est pas prêt. Puis un jour, il viendra de lui-même et ce sera beau... ou pas... mais ce sera juste. J'accueille ce qui est, plutôt que de forcer ce qui n'est pas (et que j'estime qui devrait être).


D'après de loooongues observations (plus de douze ans) que j'ai pu effectuer auprès d'enfants dans le carde de mon travail, je me suis rendu compte que les petits enfants n'ont pas cet élan de dire bonjour ni au revoir. Je pense qu'ils sont un modèle de vie au présent. Ce qui compte pour eux, c'est de se sentir en sécurité, que ce soit avec un adulte ou un autre, cela ne leur importe pas toujours, tant qu'ils sont en confiance avec le nouveau référent "adulte".


De plus, les enfants n'ont pas forcément besoin d'entrée en matière pour jouer avec quelqu'un. Connaître le prénom n'est même pas nécessaire. Comme quoi, on n'est pas reliés les uns aux autres par notre identité, mais par notre essence en tant qu'être humain.


Quant à la reconnaissance, il en va de même : dire merci pour dire merci n'a pas de sens selon moi. Les enfants ne remercient pas d'eux-mêmes, ou plutôt, pas de la façon que l'on attend... On pourra recevoir un sourire, un câlin, un bisou, un dessin, une attention...


Avons-nous réellement appris à remercier ? Selon moi, si quand l'on remercie, l'on ne ressent pas cet élan du cœur, alors non, nous ne savons pas remercier. Mais il est encore temps d'apprendre ! Nous pouvons remercier chaque instant de vie, de partage pour ce qu'il nous apporte. Prenons le temps d'expliquer aux enfants ce que signifie être reconnaissant, apprenons avec les enfants à remercier avec leur cœur.


Qu'est-ce que remercier ? C'est éprouver de la gratitude envers quelqu'un ou quelque chose, le ressentir dans son corps. Il est même possible d'apprendre à l'observer dans son corps. Quelles en sont la texture, l'intensité, où cela se localise-t-il ?


Je peux commencer par me remercier pour tout le bien que je m'apporte, je remercie la vie, je remercie toutes les personnes qui m'entourent, que je les trouve agréables ou non, car elles me font évoluer dans mon parcours de vie.


Plutôt que de dire merci à la dame, disons d'abord merci à la vie de tout notre cœur ;) !

Je vous remercie pour votre lecture :)

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page