Les 2 pieds dans le bonheur
- Anaïs Doublet
- 29 nov. 2017
- 5 min de lecture
J'aime partager ce que j'ai découvert sur la route du bonheur. J'étais plutôt négative il y a encore quatre ans environ. J'ai décidé d'être heureuse et j'ai trouvé des moyens, des réflexions, des pratiques, des livres... qui m'ont aidée sur ce parcours. J'ai maintenant les deux pieds dans le bonheur. En fait, je me suis rendu compte que j'étais déjà dans le bonheur, mais je ne pouvais pas le voir...
J'aimerais justement partager avec vous ces pratiques que j'ai expérimentées sur du court, moyen ou long terme et ce qu'elles m'ont apporté. Et puis c'est l'occasion d'échanger, de partager nos pratiques du bonheur. En fait, ce sont beaucoup de pratiques ancestrales qui sont redécouvertes, qui sont adaptées à notre société. Ce sont même sûrement des pratiques plutôt naturelles qu'on aurait oubliées (méditation de pleine conscience, mouvements, étirements, chants...) .
Pour vous donner envie, voici quelques thèmes que j'aborderai : prendre soin de soi/moi, méditation de pleine conscience, yoga, yoga du rire, biodanza, sophrologie ludique, affirmations positives, accords toltèques, Ho'oponopono. La liste est non exhaustive, youpi !
Bien sûr, tout ce dont je vous parle, c'est de la théorie, il faut passer à la pratique pour ressentir des bienfaits. Et puis, c'est ce vers quoi je tends, mais je ne suis pas constamment dans un état de "béatitude". J'accueille ce qui vient, que je considère ça comme du positif ou comme du négatif. J'accepte ce qui m'arrive, et même parfois le fait que je n'arrive pas à accepter ce qui m'arrive. :)
Je pense que c'est important de passer en premier dans ma vie. D'abord, je prends soin de moi pour être bien avec moi-même, bien dans ma vie. Ensuite seulement, je m'occupe des autres et de cette merveilleuse planète qui m'accueille.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Il n'empêche que chaque jour, je me sens heureuse. Je fais ce que j'aime faire, je partage avec des gens que j'aime et qui m'aiment.
Forcément, il y a quelques moments qui sont plus difficiles à gérer car on ne peut pas empêcher la vie de nous traverser, mais franchement, je ne pensais pas pouvoir dire ça il y a cinq ans (alors que j'avais toujours eu tout le confort nécessaire : un toit, de quoi manger à tous les repas, des études, un travail ...) : je connais le bonheur ! J'ai réussi à passer de "ça va mais..." à "ça va super/tranquille/bien" et surtout à le ressentir ! Je ne vis plus des jours où "je me lève du pied gauche" et je ne déprime plus les jours de pluie ou parce qu'on m'a dit ceci ou cela. Bien sûr, certains événements "désagréables" peuvent survenir ou certaines pensées revenir sans cesse, alors je les accueille.
Je suis en constant apprentissage sur moi-même, sur la vie, sur les relations, sur la nature... La vie pour moi est devenue un jeu. Chaque événement, qu'il soit "agréable" ou "désagréable", est une expérience. Je cherche à voir ce que je peux retirer de positif de chaque événement que je considère désagréable. Souvent, ce que j'en retire, c'est que j'ai besoin de m'occuper plus de moi, de prendre soin de moi et surtout, d'écouter mon cœur, mon intuition. J'apprends à me sentir libre, à intégrer le jeu dans ma vie : si je veux danser, je danse, si je veux rire, je ris... En réalité, je réapprends la liberté, car quand nous naissons, nous sommes libres, n'avons pas de principe ni de conditionnement. Puis on nous apprend à faire ceci, dire ceci, ne pas faire cela, ne pas dire cela... Je suis sérieuse, mais je ne me prends pas au sérieux (et je me le rappelle souvent). Les enfants sont libres et ce sont mes modèles ! Je réapprends ma liberté en les observant. C'est extra !
Je ne suis pas un code, je ne suis pas des règles préétablies. Je me suis affranchie de beaucoup de règles et produis les miennes à présent ou en tout cas, je choisis les règles que je suis. Quand une règle ne me satisfait plus, j'en change ! Bien sûr, il y a des règles que je suis qui ne me conviennent pas et dont je n'ai pas forcément conscience, ou que je n'arrive pas encore à changer. C'est tout un processus. D'abord, j'en prends conscience puis je vois ce qu'elle m'apporte et si je veux en changer, j'en définis une autre ; enfin, j'apprends à l'appliquer et je patiente jusqu'à ce qu'elle devienne une nouvelle habitude. Je choisis ma vie. Je fais toujours de mon mieux. Bon, j'ai encore des difficultés à accepter mes choix par rapport aux attentes de la société... c'est en cours d'acquisition ... :) Je suis responsable de ma vie et de mes actions et je ne blâme rien ni personne pour tel ou tel événement qui survient dans ma vie. Ou en tout cas, c'est ce que j'apprends à faire ;).
Je réalise que je fais toutes ces pratiques pour me sentir reliée à moi-même, aux autres et à la nature. Je recherche l'unité. Des fois, j'oublie de voir le plus grand et ne suis concentrée que sur le petit. Je me suis donc créé des outils pour me rappeler ma grandeur et la grandeur de la vie en général. Déjà, il y a des lectures positives, des discussions avec des ami-e-s, des vidéos sur youtube et j'ai beaucoup de carnets qui ont chacun leur utilité propre et qui m'accompagnent :
- un carnet du bonheur dans lequel je reporte l'essence des recherches que j'ai faites dans
le "domaine" du bonheur (que du positif !)
- un carnet de gratitude dans lequel je note les événements, les choses pour lesquel-les je
suis reconnaissante
- un carnet proche du journal intime ; j'y note mes intuitions, mes sensations, les chansons
qui me passent par la tête...
- un carnet de santé : mon parcours vers le végétalisme, mes soucis et améliorations de
santé et les remèdes naturels...
- un carnet dans lequel je note tout ce que j'ai envie de retenir dans différents domaines :
alimentation/santé, activité physique, environnement, matériel, créations, organisation,
communication
- un carnet dans lequel je note tout ce que j'ai envie de rechercher sur internet ou dans les
livres
- un carnet pour l'EFT et les différents programmes que je mets en place dans ma vie
- un carnet avec les listes de tout ce que j'ai envie d'expérimenter ou d'apprendre dans la vie
- un carnet d'affirmations positives
- un carnet du rire : je note les phrases que j'entends à droite à gauche et qui me font rire
Si vous aussi vous avez des carnets du positif, faites partager vos thématiques, l'usage que vous en faites et leur petit nom ! :)
Comments